Déplacement à domicile
Tous types de voitures / marques
Prix attractifs
Devis gratuit sous 48h

Accueil / Conseils auto / Comment bien entretenir la climatisation de votre voiture ?

La climatisation d'une voiture est devenue un équipement de confort incontournable qui vous permet de vous déplacer sans souffrir des fortes chaleurs.

Ce système nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse conserver son efficacité et vous faciliter vos déplacements en été.

Suivez donc les conseils de votre mécanicien garagiste pas cher et bénéficiez d’un système de climatisation toujours efficace.

Fonctionnement du système de climatisation de votre véhicule

 

La climatisation d'une voiture fonctionne comme un réfrigérateur selon le principe de la compression des gaz.

 

Ainsi, un fluide frigorigène circule constamment en circuit fermé. Comprimé, le gaz s’échauffe et rejette la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Détendu, il se refroidit.

 

Le but est donc de pouvoir détendre le gaz sous pression pour refroidir l’intérieur de l’habitacle grâce à un compresseur alimenté par la courroie.

 

Alors, pour prolonger la durée de vie de votre climatisation, il est important de bien l’entretenir.

Climatisation voiture
Climatisation voiture

L’entretien de votre système de climatisation

 

Pour préserver l’efficacité de votre climatisation auto, il est important de la faire fonctionner au moins tous les 15 jours pendant 10 minutes, et ce même en hiver. Ce geste simple permet de faire circuler le fluide afin de lubrifier les joints et limiter les pertes.

 

Le filtre d’habitacle

 

Si vous remarquer de mauvaises odeurs ou un manque de souffle, pensez à vérifier le filtre d’habitacle.

 

Ce dernier peut être encrassé et plein de condensation. Il doit donc être remplacer tous les 20 000 km, soit une fois par an.

 

Pensez également, dans ce cas, à faire examiner votre climatisation par votre mécanicien garagiste pour vidanger et recharger votre système.

Le fluide réfrigérant

 

A cause des pertes constantes du fluide réfrigérant, le système de climatisation perd de son efficacité et entraine une surconsommation de carburant.

 

Mais attention ! La réglementation impose l’entretien du fluide réfrigérant par un garagiste agréé.

Votre professionnel procède à la récupération du fluide et le filtre avant de vérifier la présence de fuites dans le circuit. Cette opération doit être réalisée tous les deux ans.

 

Le traitement anti-bactéries

 

Le traitement anti-bactéries a pour but de nettoyer les conduites d’arrivée d’air afin de supprimer les bactéries et les mauvaises odeurs.

 

Ce traitement doit être réalisé par votre mécanicien garagiste pro, tous les ans pour conserver un air sain à l’intérieur de votre véhicule en choisissant des produits respectant les normes en vigueur.

 

N’attendez pas et rendez-vous sans plus tarder à votre garage automobile pour réviser votre système de climatisation et bénéficier de nos conseils d’utilisation au quotidien !

Climatisation voiture

Article précédent