Déplacement à domicile
Tous types de voitures / marques
Prix attractifs
Devis gratuit sous 48h

Accueil / Conseils auto / Quels sont les contrôles réguliers à effectuer sur sa voiture ?

Les contrôles recommandés ou obligatoires à effectuer sur une voiture ne sont pas imposés par hasard : ils ont été calculés afin d’augmenter la durée de vie de votre véhicule et d’éviter les pannes et autres mauvaises surprises. Car l'entretien régulier est la meilleure prévention contre les imprévus qui peuvent parfois coûter cher ! Si vous souhaitez réaliser des économies, ne faites donc pas l’impasse sur les contrôles de votre voiture et découvrez les bonnes habitudes en matière d’entretien.

Les indispensables : quels sont les contrôles "classiques" ou obligatoires pour votre voiture ?

 

Certains contrôles sont obligatoires pour votre véhicule : c’est notamment le cas du contrôle technique, un examen périodique qu’il est nécessaire de réaliser au moins 4 ans après la date d’achat d’un véhicule neuf, puis tous les deux ans dans un centre agréé.

Gare à vous si vous ne souhaitiez pas réaliser ce contrôle de manière assidue : vous vous exposez à une amende de 135€ voir à un retrait momentané de votre carte grise !

 

Des révisions au kilométrage sont également recommandées : elles dépendent de la marque de votre véhicule et de son modèle. C’est en général le constructeur qui vous fournira cette information, où vous pourrez le trouver dans le carnet d’entretien de votre véhicule qui vous indique des conseils d'entretien.

 

D’autres gestes d’entretien et de contrôle à effectuer en garage automobile ou à la maison ne vous exposent pas à une amende mais n’en restent pas moins indispensables pour le bon fonctionnement de votre véhicule. La périodicité de ces vérifications dépendra du modèle de votre véhicule, de sa date de mise en circulation mais aussi de l’historique de son entretien.

 

  • La vidange. En général, il est recommandé de faire sa vidange au moins une fois par an ou tous les 10 000 km, lequel arrive le plus vite. Elle permet de maintenir son moteur en bon état et donc de garder son véhicule plus longtemps ; en évitant les pannes moteur aussi dangereuses que coûteuses !
  • Le remplacement des plaquettes de frein. Certains véhicules disposent d’un avertisseur d’usure qui vous signalera sur le tableau de bord la nécessité de les remplacer. L’état d’usure de vos plaquettes sera également spécifié sur votre compte rendu de contrôle technique. En moyenne, les plaquettes de freins seront à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Sachez que les freinages répétés en ville ou dans les bouchons entraînent une usure prématurée de vos freins.
  • Le filtre à air devra également être contrôlé et remplacé régulièrement afin d’éviter d’endommager votre moteur.
une voiture rouge propre

 

Les petits contrôles : ne les oubliez pas !

 

Certains contrôles peuvent être perçus comme moins importants et être mis de côté au quotidien. En revanche, le suivi de l’état de certaines pièces reste indispensable au bien-être de votre voiture - et même vous permettre des économies d’essence considérables !

 

  • Le contrôle des pneus. Souvent pas assez chouchouté, les pneus constituent un élément fondamental du confort de conduite mais plus important encore, de votre sécurité. Un sous-gonflage peut créer une surconsommation de carburant notable pour votre porte-monnaie à long terme. Le saviez-vous ? Il est nécessaire de contrôler la pression de ses pneus tous les mois, et de les regonfler si nécessaire. Aidez vous des valeurs inscrites dans la portière conducteur pour connaître la pression à respecter.
  • Le fonctionnement de vos feux. Quelques secondes suffisent pour vérifier la propreté et le bon éclairage des feux. En cas d’éclairages défaillants ou de phares à nettoyer, ce n’est pas seulement votre sécurité qui est en jeu mais aussi celle des autres automobilistes qui risquent de ne pas vous voir. Si vous apercevez qu’une ampoule devient ou est défectueuse, changez la rapidement !

 

Nous vous recommandons de noter systématiquement les contrôles, remplacements et réparations effectuées sur votre véhicule à l’aide de votre carnet d’entretien qui spécifie les préconisations du constructeur. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les visites de dernière minute chez le garagiste.

Article précédent