Déplacement à domicile
Tous types de voitures / marques
Prix attractifs
Devis gratuit sous 48h

Accueil / Conseils auto / Les bons gestes en cas de panne ou d'accident

Vous êtes victime d’une panne mécanique, d’une crevaison ou d’un bris de glace et ne savez pas à qui vous adresser pour demander de l’aide ? Vous avez été victime d’un accident de la route ou y avez assisté, et ne savez pas quoi faire ? Nombreux sont ceux qui ont été confrontés à ce genre de situations, et il est souvent difficile de savoir comment réagir. Entre les personnes à contacter, les gestes de sécurité, le dépannage, l’assurance et les réparations, nous sommes souvent perdus et ne savons pas par où commencer !

 

Lors de ces situations souvent stressantes, il reste peu de place à l’improvisation : mieux vaut connaître les procédures et les bons gestes à avoir pour pouvoir résoudre rapidement votre problème en toute sécurité.

 

 

Panne sur la route : assistance et dépannage

 

 

Tomber en panne sur la route, seul ou avec plusieurs passagers, peut facilement entraîner confusion et anxiété. Lors de ces rushs d’adrénaline, il est parfois difficile de savoir comment agir. Ne paniquez pas, nous vous expliquons les étapes à suivre pour un dépannage en toute sécurité.

 

Lorsque votre véhicule tombe en panne ou si des voyants anormaux s’allument, déportez-vous si possible sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté, et allumez vos feux de détresse. Ils serviront à signaler aux autres automobilistes votre situation et à rester visible. Sortez du véhicule par le côté opposé à la route, et enfilez votre gilet réfléchissant. Deux cas se présentent à vous.

 

  • Si vous êtes sur l’autoroute, placez vous derrière la barrière de sécurité. Ne cherchez pas à utiliser votre téléphone portable; rejoignez une borne d’appel afin d’entrer directement en contact avec la gendarmerie. Un dépanneur vous sera envoyé dans les 30-45 minutes.

 

  • Si vous tombez en panne sur une route ou en campagne, vous devrez cette fois-ci contacter votre assurance. Les contrats d’assurance sont nombreux et variés; l’assistance qui vous sera proposée dépendra donc des termes et conditions de celui auquel vous avez souscrit. C’est ici votre assureur qui se chargera de vous envoyer un dépanneur. La garantie assistance couvre le dépannage de votre véhicule ainsi que l’assistance des automobilistes et les passagers. Cependant, il se peut que votre assurance ne prenne pas en charge le dépannage de votre voiture au-delà de 50 km de chez vous.

 

Si votre véhicule est encore en garantie ou si vous avez souscrit à un contrat d’assistance auprès de votre constructeur, il faudra alors le contacter directement.

Rénovation des phares
Rénovation des phares

Le comportement à adopter en cas d'accident

 

Lors d’un accident de la route, que vous en soyez victime, responsable ou témoin, certaines étapes devront être respectées afin de garantir la sécurité de tous. Elles peuvent facilement être mémorisées avec l’acronyme “PAS” : Protéger, Alerter, Secourir.

 

Protéger : La première chose à faire est de tenter de faciliter la circulation des véhicules de secours en dégageant au maximum les artères de circulation, seulement si la situation le permet. Si vous êtes bloqués, allumez vos feux de détresse afin de signaler votre présence sur les lieux et d’avertir les autres automobilistes de votre panne.

 

Protégez les lieux de l’accident en enfilant votre gilet jaune et en plaçant un triangle de présignalisation à 30 mètres de votre véhicule. Vérifiez qu’aucun danger imminent ne pèse sur vous ou sur les autres véhicules accidentés.

 

Alerter : Une fois les lieux protégés, alertez les secours. Composez le 18 pour joindre les pompiers. Si un individu présente un besoin urgent d'assistance médicale, composez le 15 pour joindre le SAMU. Gardez en tête qu’il ne faudra jamais raccrocher tant que votre interlocuteur ne vous a pas explicitement demandé de le faire.

 

Secourir : Si une personne est blessée, restez à l’écart si vous n’êtes pas habilité à administrer les premiers secours et n’êtes pas titulaire d’un brevet de secourisme.

 

  • Ne touchez pas le blessé et n’essayez pas de le déplacer sauf si la situation l’exige comme lors d'un incendie.
  • Ne retirez pas le casque d'un motard
  • Ne donnez ni à boire, ni à manger à un blessé
  • N'essayez pas d'ôter les vêtements d'un brûlé

 

Lors de votre appel aux secours, vous devrez décrire la situation et l’état des personnes affectées. Si un geste de votre part est nécessaire, ce seront les pompiers qui vous indiqueront eux-même la marche à suivre.

 

Si vous êtes témoin d’un accident, sachez qu’il est de votre devoir de porter secours aux victimes; que ce soit en appelant les secours pour obtenir de l’aide ou, pour les personnes certifiées, en prodiguant les gestes de premiers secours. Sera punie de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende toute personne qui s’abstient de porter volontairement l’assistance nécessaire à une personne en péril. En revanche, si vous constatez que des personnes sont déjà sur place et que les lieux sont sécurisés, évitez de vous arrêter ou de chercher absolument à voir ce qu’il se passe pour éviter de perturber la circulation en créant un bouchon de curiosité.

 

 

Article précédent