Déplacement à domicile
Tous types de voitures / marques
Prix attractifs
Devis gratuit sous 48h

Accueil / Conseils auto / Vidange de voiture : importance et fréquence

Elément crucial pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur ainsi que sa longévité, l’huile de moteur doit régulièrement être vidangée pour être remplacée par une autre neuve. En effet, la vidage est une opération obligatoire qui doit être réalisée dans les règles de l’art par un garagiste pro selon les consignes du constructeur de votre véhicule. Un point sur la vidange moteur avec votre mécanicien !

En quoi consiste la vidange de moteur ?

 

Pour une vidange moteur en bonne et due forme, différentes étapes sont à respecter:

 

  • Vider l’huile usagée du moteur pour la remplacer par une huile propre
  • Vérifier le niveau du liquide de refroidissement
  • Vérifier la courroie de distribution
  • Vérifier l’échappement
  • Remplacer le filtre pour éviter qu’il ne salisse l’huile neuve

Le choix de l’huile moteur est doit donc être bien pensé. Pour cela, différents facteurs doivent être considéré, à savoir :

 

  • La viscosité
  • La qualité
  • Les normes en vigueur

L’huile choisie doit, bien entendu, conserver son rôle de protection et faciliter la circulation dans le moteur… Pour faire simple, vérifiez l’huile mentionnée dans votre carnet d’entretien.

Vidange de voiture
Vidange de voiture

Utilité et fréquence de la vidange

 

La vidange est donc essentielle pour assurer un fonctionnement optimal de votre voiture. Elle réduit considérablement le risque de frottement des pièces mécaniques entre elles afin d’éviter l’usure du moteur avec le temps.

 

Une vidange réalisée par votre garagiste pro est également l’assurance d’un refroidissement optimal du moteur et d’une protection augmentée de ses différents éléments contre la corrosion.

 

Ainsi, il faut renouveler cette opération tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour un moteur diesel, et tous les 5 000 à 7 000 kilomètres pour un moteur essence.

 

Pour les véhicules récents vous pouvez procéder au vidange tous les 25 et 30 000 kms ou tous les ans (vérifiez votre carnet d’entretien)

 

Il est toutefois important de prendre en compte votre type de conduite, les méthodes d’utilisation de votre véhicule (sur autoroute ou en ville) ainsi que votre environnement. Ces critères peuvent faire varier la fréquence à respecter pour réaliser votre vidange.

 

Rendez-vous dans votre garage pas cher pour une vidange moteur efficace et un choix d’huile réussi !

Article précédent